Tizombi #1, la critique

Tizombi #1, Toujours Affamé !, bamboo éditionChristophe Cazenove et William signent Toujours affamé !, le premier tome de Tizombi qui met en scène un jeune zombie plutôt morfal.

Même s’il est le plus mignon de tous, Tizombi n’en reste pas moins un zombie à l’appétit insatiable. Véritable trou sans fond, il dévore, avale, gobe et croque tout ce qui passe à portée de sa dentition acérée. Tout, sauf la jeune Margotik qui écrit un livre sur lui : elle est fascinée par celui qui reste le seul zombie à être né zombie !

Tizombi a été créé il y a quelques années par le dessinateur William et lui avait dédié quelques pages sur son blog. Tizombi est un album plutôt original ; ils sont en effet peu nombreux les albums jeunesse qui ont pour personnage principal un jeune zombie qui croque tout ce qui bouge et dont la particularité est d’être né zombie ! Le quotidien de Tizombi bascule quand il rencontre Margotik, une jeune adolescente qui, ne supportant plus que ses parents passent leurs temps à s’étriper devant elle, choisit de fuguer de chez elle. Christophe Cazenove propose une série de gags en une ou deux pages à l’humour gore efficace dans laquelle il dresse un univers gothique riche et décalé. Les personnages sont bien caractérisés et chacun possède un rôle propre prétexte à déclencher les gags : le leader, le glouton un peu idiot, la zombinette et le vieux sage. Par ailleurs, les référence et clins d’œil à Walking Dead et autres films de zombies sont nombreux et assumées. On pourrait seulement regretter que le rôle de Margotik ne soit pas un peu plus exploité.

Tizombi #1, Toujours Affamé !, bamboo édition
Tizombi #1, Toujours Affamé !, bamboo édition
Tizombi #1, Toujours Affamé !, bamboo édition
Tizombi #1, Toujours Affamé !, bamboo édition
Tizombi #1, Toujours Affamé !, bamboo édition
Tizombi #1, Toujours Affamé !, bamboo édition

Graphiquement, le résultat est réussi. Le dessin de William est énergique et expressif et soutient idéalement le scénario de Christophe Cazenove en apportant un surplus de puissance comique.

Toujours Affamé ! marque le début de cette nouvelle série sous de bons auspices. Dès ce premier tome de Tizombi, les auteurs ont créé un véritable univers qui plaira aux jeunes et moins jeunes.

 

Tizombi #1
Toujours affamé !
48 pages
Christophe Cazenove – William
Bamboo éditions
Parution : 31 mai 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.