Trappeurs de rien #1, la critique

Trappeurs de Rien #1, Caribou, Thomas Priou, Olivier Pog, La GouttièreOlivier Pog et Thomas Priou dévoilent Caribou, le premier tome de Trappeurs de rien, une bande dessinée pour la jeunesse publiée par les éditions La Gouttière.

Croquette est une véritable légende du Grand Nord, un trappeur intrépide, un chasseur mythique, un pisteur infaillible. Enfin, c’est ce dont sont convaincus Georgie et Mike, ses meilleurs amis, ses fidèles compagnons. Ils sont prêts à le suivre partout, et pas plus tard qu’aujourd’hui sur les traces du grand caribou !
L’hiver est là. Croquette, Mike et Georgie décident d’élire domicile dans un chalet en pleine forêt afin de vaquer à leur occupation favorite : la chasse. Quelle sera la proie des trois intrépides compagnons dans ce premier volet ? Le grand caribou, bien entendu !

Ce premier tome de Trappeurs de rien met en scène trois amis à l’apparence zoomorphiques sympathiques qui s’avèrent être de bien mauvais trappeurs. Ils refusent tout bonnement de tuer les caribous qu’ils chassent… Le récit de Pog est une petite aventure bien construite qui s’adresse avant tout aux jeunes enfants à partir de 5 ans.
Olivier Pog mêle habilement de l’aventure, un léger suspens et un peu de mystère, de l’humour, du courage et beaucoup d’amitié dans cette  histoire plaisante et agréable à lire. Pour pinailler, on pourrait peut-être reprocher le manque d’une petite introduction à ces personnages attachants – qui sont-ils et d’où viennent-ils ? – en entrant trop rapidement dans le vif du sujet. Mais ce n’est vraiment que pour pinailler.

Trappeurs_complet_pap_Page_01
Trappeurs_complet_pap_Page_05
Trappeurs_complet_pap_Page_06
Trappeurs_complet_pap_Page_07
Trappeurs_complet_pap_Page_08
Trappeurs_complet_pap_Page_09

Graphiquement, Trappeurs de rien est très réussi. Thomas Priou dresse de beaux et vastes paysages enneigés qui mettent en valeurs ces 3 héros aux allures zoomorphes très attachants. La mise en couleur de Johann Corgié apporte beaucoup pour créer cet univers de trappeurs.

Trappeurs de rien est une très belle BD jeunesse qui plaira aux jeunes et aux adultes et sera un excellent premier pas pour découvrir le monde de la bande dessinée.

 

Trappeurs de rien #1
Caribou
Thomas Priou – Olivier Pog
32 pages
Éditions La Gouttière
Parution : 27 mai 2016

1 réaction sur “ Trappeurs de rien #1, la critique ”

  1. Ping Thomas Priou, dans la case... | une Case en plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.