Trolls de Troy #21, la critique

Trolls de Troy #21, L'or des Trolls, Christophe Arleston, Jean-Louis Mourier, Editions SoleilDans ce 21ème album de Trolls de Troy, Christophe Arleston et Jean-Louis Mourier confrontent les trolls à la folie des chercheurs d’or.

Des chercheurs d’or pataugent dans la rivière proche du village troll, en quête de précieuses pépites… Ayant réussi à s’emparer de Gnondpom et Tyneth, ils exigent du village de les laisser travailler tranquilles.  Mais très vite, la fièvre de l’or s’empare de la région et des hordes avides déferlent sur le village, creusant partout… Réfugiés dans la montagne, les Trolls doivent trouver un moyen de récupérer leur village. Et c’est l’or lui-même qui va leur apporter la solution : ils vont en distribuer à profusion, jusqu’à ce qu’il ne vaille plus rien et que l’économie d’Eckmül s’écroule…

Avec ce 21ème album, L’or des trolls, Christophe Arleston et Jean-Louis Mourier reviennent aux basiques qui ont fait le succès de la série. Ils jouent sur les antagonismes qui divisent les trolls et les humains. Cette fois-ci, Tetram, Profÿ, Waha et autres trolls sont confrontés à une véritable ruée vers l’or qui amènent des humains faire des fouilles sur les terres proches du village. Une invasion que les trolls ne voient pas d’un bon œil. Avec cette douce critique de l’appât du gain et de l’économie de marché, Christophe Arleston signe un récit rythmé et efficace avec beaucoup d’humour et de jeux de mots qui font mouches.

trolls-de-troy-21-l-or-des-trolls
TROLLS DE TROY T21_CC.indd
TROLLS DE TROY T21_CC.indd
TROLLS DE TROY T21_CC.indd
TROLLS DE TROY T21_CC.indd

Les dessins de Jean-Louis Mourier sont toujours aussi magnifiques. Son style est dynamique et expressif, et il s’en donne à cœur joie dans toutes les scènes de bagarres. C’est un véritable plaisir de parcourir chaque page à la recherche du petit détail qui tue…

Drôle, rythmé et avec toujours autant de castagnes, Christophe Arleston et Jean-Louis Mourier signent un album particulièrement réussi qui fera oublier les derniers albums moins réussis…

 

Trolls de Troy #21
L’or des trolls
48 pages
Christophe Arleston – Jean-Louis Mourier
Soleil
Parution : 22 juin 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.