Dans ce nouvel album des Tuniques Bleues, Raoul Cauvin et Willy Lambil retracent l’histoire vraie de L’étrange soldat Franklin.
En secourant un esclave noir en fuite poursuivi par des Confédérés, le caporal Blutch et le sergent Chesterfield ne se doutent pas qu’ils vont ramener à leur base un bien étrange personnage. Blessé, celui-ci refuse d’être examiné par un médecin et se révèle être un espion blanc chargé par McClellan d’infiltrer les troupes ennemies afin de rapporter des renseignements sur une attaque imminente. Une fois l’assaut-surprise déjoué, le nouveau venu (dont le nom est Franklin Thompson) sera affecté au service médical où il assistera le médecin et sauvera de nombreux soldats. Néanmoins, le secret continue d’auréoler sa véritable identité, et il faudra toute la perspicacité de Blutch pour venir à bout du mystère…
Voici venu le nouvel album des Tuniques Bleues que Raoul Cauvin et Willy Lambil livrent tous les ans comme des métronomes. Force est de constater que la qualité des albums varient d’une année à l’autre, et après le décevant Carte blanche pour un bleu, le 61ème album relève la barre. Raoul Cauvin adapte à la sauce Tuniques Bleues, l’histoire authentique de l’étrange soldat Franklin, un personnage complexe, mystérieux et aux personnalités multiples. Cependant, on prend bien soin de ne pas vous dévoiler tous les secrets qui entourent ce personnage afin que le lecteur puisse conserver la surprise. L’étrange soldat Franklin se distingue des précédents tomes avec un récit un peu plus complexe et des révélations un peu plus audacieuses, ce qui fait le sel de ce nouvel épisode des plus originaux. Malheureusement, le récit manque de rythme et de dynamisme, ce qui gâche quelque peu notre plaisir.
Graphiquement, le dessin de Willy Lambil ne déçoit pas un seul instant. Avec talent et une grande régularité dans son trait, il propulse le Sergent Chesterfield et le Colonel Blutch dans des aventures incroyables. Il dessine les Tuniques Bleues avec un dynamisme et une précision qui fait plaisir !
Adapté d’une histoire authentique, L’étrange soldat Franklin est un récit qui se démarque des autres aventures des Tuniques Bleues. Les auteurs s’intéressent à un pan méconnu et pourtant véridique de l’histoire de l’Amérique pendant la guerre de sécession de façon originale et drôle bien entendu.
Les Tuniques Bleues #61
L’étrange soldat Franklin
48 pages
Willy Lambil – Raoul cauvin
Dupuis
Parution : 10 Novembre 2017