Un Airbus aux couleurs de Tintin

Rackham - Airbus Tintin - Brussels AirlinesAprès l’avion Tomorrowland, et celui dédié aux Diables Rouges, l’équipe de football belge, Brussels Airlines consacre un nouvel avion à un trésor national belge : Tintin, le célèbre reporter créé par Hergé.

Le fuselage de cet Airbus A320 a été peint aux couleurs de l’univers de Tintin avec un dessin issu de l’album Le trésor de Rackham le rouge. On peut ainsi découvrir, tout au long de l’appareil, un requin noir long de 37 mètres inspiré du sous-marin requin du professeur Tournesol.

La réalisation de la peinture de l’avion a été réalisée par André Eisele qui a dû ajuster la perspective du dessin aux courbes du fuselage de l’avion afin de coller le plus possible aux dessins originaux d’Hergé. Le chantier de la peinture s’est déroulé à Ostrava en République Tchèque et a nécessité près de 1500 heures de travail.

Rackham - Airbus Tintin - Brussels Airlines Rackham - Airbus Tintin - Brussels Airlines Rackham - Airbus Tintin - Brussels Airlines Rackham - Airbus Tintin - Brussels Airlines
Baptisé Rackham, l’avion Tintin se veut être, selon Brussels Airlines, un « ambassadeur de la culture et de l’art de vivre belge à l’étranger ». Le flanc de l’appareil porte d’ailleurs, en toutes lettres, la mention suivante : « We fly you to the home of Tintin » signifiant « Nous vous emmenons au pays de Tintin ».

Rackham est le fruit d’une longue collaboration entre Brussels Airlines et Moulinsart, détentrice des droits commerciaux de l’œuvre de Hergé. « Jamais auparavant l’œuvre d’Hergé n’a été traduite sur un fuselage d’avion », indique Brussels Airlines. « Hergé lui-même était fasciné par les avions, le moyen de transport le plus souvent représenté dans les histoires de Tintin, et les avions sont toujours dessinés avec une grande précision technique ».

L’accord passé entre Brussels Airlines et Moulinsart prévoit que l’avion, qui sera utilisé sur la plupart des lignes de la compagnie en Europe mais aussi vers Moscou et Tel Aviv, pourra conserver son design original jusqu’en 2019.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.