Undertaker #1, la critique

Undertaker #1 - Le mangeur d'or - Ralph Meyer - Xavier DorisonXavier Dorison et Ralph Meyer s’associent pour renouveler le genre western avec Undertaker, publié par les éditions Dargaud.

Jonas Crow, croque-mort, doit convoyer le cercueil d’un ancien mineur devenu millionnaire vers le filon qui fit autrefois sa fortune. Des funérailles qui devraient être tranquilles, à un détail près : avant de décéder, Joe Cusco a avalé son or pour l’emmener avec lui dans l’éternité. Pas de chance, le secret est éventé et provoque la fureur des mineurs d’Anoki City. Comment laisser enterrer une telle fortune alors que pour survivre, eux suent sang et eau dans les filons ? Comme le dit Jonas, “la mort ne vient jamais seule”…

Xavier Dorison se lance dans un western atypique en abordant le sujet sous un angle différent, à savoir celui d’une croque-mort (Undertaker) au passé plus que mystérieux. Le récit de cette nouvelle série repose sur une intrigue assez riche et dense mêlant des scènes d’actions efficaces à une histoire rythmée. La galerie des personnages est variée et le passé trouble et mystérieux de ces héros attisent la curiosité du lecteur. alheureusement, l’histoire a du mal à se mettre en route, l’origine et le passé des premiers et seconds rôles, de Jonas Crow, à , l’assistante de Joe Cusco, en passant à la gouvernante restant bien trop obscurs dans ce premier tome, Le mangeur d’or.

Undertaker #1 - Le mangeur d'or - Ralph Meyer - Xavier Dorison
Ralph Meyer était très attendu, depuis longtemps, aux dessins d’un western. C’est chose faite avec Le mangeur d’or et, graphiquement, on n’est pas déçu un seul instant. Les dessins, très réalistes, de Ralph Meyer sont superbes. Il excelle notamment dans les nombreuses scènes d’actions et nous gratifie de planches réellement magnifiques.

Ce premier album d’Undertaker renouvelle le genre de western par une approche originale, superbement servi par le dessin de Ralph Meyer. On regrettera seulement que le mystère qui entoure le héros Jonas Crow et ses comparses ne soit pas un peu plus levé dans ce premier tome. Sans nul doute, cela sera chose faite dans le tome deux dont la sortie est prévue pour novembre 2015. En tout cas, on l’espère.

Undertaker #1
Le mangeur d’or
Xavier Dorison – Ralph Meyer
Dargaud
Parution : 30 janvier 2015

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.