Un pongiste et son entraîneur sont bloqués bien malgré eux dans un village aux mœurs étranges. Voilà Walhalla Hôtel de Patrice Perna et Fabien Bedouel, dont Bite the bullet, le premier tome d’une trilogie paraît chez Comix Buro.
Tandis qu’ils se rendent à la finale régionale du championnat de tennis de table d’Albuquerque, Lemmy et son inénarrable mentor, le coach Malone, tombent en panne avec leur Fiat 500 sur la 380. À quelques miles de là : Flatstone, petite bourgade improbable en plein cœur du Nouveau-Mexique, et son shérif homophobe et buté, leur tendent les bras. Quelques « tracasseries administratives » plus tard, ils trouvent finalement refuge dans le seul motel du coin, le Valhalla Hotel, tenu par une femme pour le moins intrigante, Frau Vinkler. Au petit matin, Lemmy a disparu. Malone part évidemment à sa recherche…
Pas de bol. Alors qu’ils se dirigent vers Albuquerque pour participer à une compétition de ping-pong, Malone et Lenny tombent en rade à quelques miles d’un petit village. A partir de cet instant, tout va partir en vrille. Sur une idée de Fabien Bedouel, Patrice Perna signe une aventure extravagante dans laquelle Malone et Lenny vont être confronté à des personnages tous plus timbrés les uns que les autres, des scènes de baston dignes des plus grands films hollywoodiens, des poursuites en bolides survitaminés, d’anciens nazis, des rednecks abrutis au schnaps, une étrange gamine au regard bleu lagon et des hommes-cochons… (sic!) Pas de bol, avait-on dit ? Dans tous les cas, certainement au mauvais endroit au mauvais moment. Bien mené, le récit de Patrice Perna s’enchaîne à une vitesse folle et embarque le lecteur, en apnée, jusqu’au final en apothéose. Ce polar déjanté marque les esprits grâce à ses personnages hauts en couleurs – c’est le moins qu’on puisse dire avec un pongiste muet, d’anciens nazis éleveurs de porcs, un shérif déjanté, une adjointe sexy, un secrétaire délinquant sexuel et un entraineur à l’humour décampant – mais aussi par ses dialogues ciselés et percutants et un humour noir qui frappe fort.
Changement de registre pour Fabien Bedouel qui voulait dessiner des voitures, des courses poursuite ou encore des explosions. Patrice Perna les lui a apportés sur un plateau. Dans cet univers complètement barré, le dessinateur est parfaitement à l’aise pour animer les personnages, très expressifs, et les scènes de pure action où s’enchaînent les tirs et les explosions.
Avec ce premier tome de Walhalla Hôtel, on en prend plein les mirettes. Du sang, de la poussière, de la bière tiède, une bonne dose de heavy metal, une pincée de suspens, et surtout beaucoup, beaucoup d’humour noir… Patrice Perna et Fabien Bedouel n’ont pas lésiné sur les moyens pour mettre au point cette histoire totalement barrée et absurde. Ils signent un polar déjanté et jouissif ! Gros kif !
Valhalla Hôtel #1
Bite the bullet
64 pages
Patrice Perna – Fabien Bedouel
Comix Buro
Parution: 13 janvier 2021