Les vieux fourneaux, anarchistes inconditionnels, sont de retour avec un quatrième album, toujours signé Wilfrid Lupano et Paul Cauuet, intitulé La magicienne. Et, une nouvelle fois, ils vont nous en faire voir de toutes les couleurs !
Après une tournée d’été du théâtre du “Loup en slip”, Sophie et Antoine rentrent au bercail… pour découvrir leur charmant village en pleine effervescence ! Le projet d’extension de l’entreprise Garan-Servier, qui relancerait l’économie de la région, est menacé… par une mystérieuse “magicienne dentelée” occupant le terrain. Branle-bas de combat pour les zadistes ! Cela dit, c’est un coup de bol pour les vieux fourneaux, qui peuvent enfin partir à la recherche de leur trésor oublié… Quant à Sophie, elle apprend une délicate vérité au sujet de son père…Confidence pour confidence, révélera-t-elle enfin l’identité du père de sa fille, Juliette ?
Avec La magicienne, Wilfrid Lupano aborde une nouvelle fois les thèmes sociétales, qui interpellent la société actuelle, toujours avec talent et beaucoup d’humour. Ici, à travers la volonté d’agrandissement de l’entreprise Garan-Servier, le scénariste s’intéresse à l’économie régionale et à la création d’emploi en zone rurale qui en découle. Une volonté d’extension qui ne prend pas en compte la préservation de l’environnement…. Une bonne occasion pour les vieux fourneaux d’entrer en résistance et de rejoindre les Zadistes qui ont décidé d’occuper le terrain pour empêcher cette extension… bien aidés par la découverte de cette magicienne. Ce quatrième tome offre, par ailleurs, au scénariste l’opportunité de dévoiler un peu plus le personnage de Sophie, dont on ne savait que peu de chose jusqu’à présent. Le scénario de Wilfrid Lupano est une nouvelle fois extrêmement bien ficelé, à la fois intelligent et très drôle. Des albums comme celui-ci, on en redemande bien évidemment !
Les dessins sont, dans la lignée des albums précédents, très agréables et dynamiques. C’est un véritable plaisir de voir ces vieux râleurs animés sous le crayon de Paul Cauuet. On ne peut que s’attacher à eux !
Wilfrid Lupano et Paul Cauuet remettent le couvert avec un quatrième tome des vieux fourneaux réjouissants. La qualité de la série ne baisse pas, bien au contraire et ils parviennent à mixer avec talent thèmes sociétaux et aventures rocambolesques. On ne peut qu’en redemander et on espère un nouvel album rapidement !
Les vieux fourneaux #4
La magicienne
56 pages
Wilfrid Lupano – Paul Cauuet
Dargaud
Parution : 10 novembre 2017