Virus #1, la critique

Virus, Incubation, DelcourtQue se passerait-il si un virus mortel hautement pathogène, et capable de faire basculer un continent entier dans une tragédie irrémédiable, venait à contaminer les passagers d’un bateau de croisière en Méditerranée ? tel est le point de départ d’Incubation, le premier tome de Virus de Sylvain Ricard et Rica.

Une équipe d’intervention spéciale pénètre chez Guillaume pour l’interroger sur les évènements récents qui ont eu lieu au laboratoire où il travaille. Mais il n’y a que sa petite amie chez lui qui les informe qu’il est parti en croisière se ressourcer. C’est une catastrophe : Guillaume est porteur d’un virus mortel.

Avec ce premier tome de Virus, Sylvain Ricard propose un récit aussi captivant qu’angoissant. Alors que Guillaume participe à une croisière où se déroule un festival électro/techno, le virus mortel, qu’il a contracté dans le laboratoire où il travaille, se déclare. Il se transforme dès lors en un agent hautement infectieux pour les autres passagers du Babylon of the seas mais surtout en l’homme le plus recherché du moment. Bien ficelé, le scénario de Sylvain Ricard est addictif et la tension monte en puissance tout au long du récit avec l’apparition des premiers morts et les discussions en haut lieu sur la meilleure stratégie à adopter pour stopper l’épidémie…. L’histoire est d’autant plus perturbante et angoissante qu’ici la fiction semble ici rejoindre la réalité. Le danger de la recherche sur les virus est en effet bel et bien d’actualité comme l’explique justement le dossier complémentaire qui accompagne l’album. Ancien ingénieur biologiste moléculaire, Sylvain Ricard connait son sujet et cela fait froid dans le dos.

Virus, Incubation, Delcourt
Virus, Incubation, Delcourt
Virus, Incubation, Delcourt
Virus, Incubation, Delcourt

Si le récit est captivant, la partie graphique est moins convaincante. Le trait de Rica est un peu trop caricatural. Cela dit son travail sur le découpage où l’ambiance noire et angoissante à souhait est très réussi si bien que le lecteur est pleinement embarqué dans cet univers catastrophique.

Voici un premier tome hautement captivant. Virus est un thriller très réussi qui marque les esprits. Tant mieux telle est la volonté de l’auteur.

 

Virus #1
Incubation
136 pages
Sylvain Ricard – Rica
Delcourt
Parution : 9 janvier 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.