Watership Down, la chronique

Les éditions Monsieur Toussaint Louverture publient Watership Down, l’adaptation en bande dessinée du roman culte de Richard Adams, signée James Sturm au scénario et Joe Sutphin aux dessins.

C’est dans les fourrés de collines verdoyantes et idylliques que se terrent parfois les plus terrifiantes menaces. C’est là aussi que va se dérouler cette vibrante odyssée de courage, de loyauté et de survie. Menés par le valeureux Hazel et le surprenant Fyveer, une poignée de braves choisit de fuir l’inéluctable destruction de leur foyer. Prémonitions, malices et légendes vont guider ces héros face aux mille ennemis qui les guettent, et leur permettront peut-être de franchir les épreuves qui les séparent de leur terre promise, Watership Down. Mais l’aventure s’arrêtera-t-elle vraiment là ?

Adapter un roman culte n’est jamais chose facile, surtout lorsqu’il a conquis des millions de lecteurs à travers le monde. Pourtant, James Sturm réussit avec brio le pari de transposer l’intensité du roman Watership Down en bande dessinée. Dès les premières planches, le lecteur est happé par cette aventure – la quête d’un groupe de lapins en quête d’un nouveau foyer – le rythme maîtrisé et la densité émotionnelle. L’histoire de ces lapins en quête de refuge prend une dimension universelle, portée par une écriture juste et sensible, sans tomber, à aucun moment, dans la mièvrerie. On y ressent l’effort, la peur, la perte, mais aussi l’espoir têtu qui anime ces héros à poils, unis par un lien indéfectible. Prenant et haletant de la première à la dernière page

Côté graphisme, c’est beau. Très beau. Les dessins de Joe Sutphin émerveillent. Son trait précis, expressif et délicat donne vie à une galerie de personnages saisissants d’émotions, au cœur de paysages plus vrais que nature. Joe Sutphin se montre à l’aise aussi bien dans les moments paisibles que dans les scènes de bagarres, beaucoup plus violentes, mais toujours portées par une tension palpable, à chaque instant, et des émotions fortes. Une prouesse.

Il est des livres que l’on referme à regret. Watership Down est de ceux-là. James Sturm et Joe Sutphin signent une adaptation à la fois fidèle, accessible et profondément émouvante. Watership Down est une œuvre forte, intelligente et magnifiquement mise en images, qui séduira autant les lecteurs du roman original que les nouveaux venus.

Watership Down
d’après le roman de Richard Adams.
James Sturm – Joe Sutphin
Monsieur Toussaint Louverture
368 pages
Parution: 25 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.