Wayne Shelton #13, la critique

Avec Vendetta, 13ème tome de Wayne Shelton, Jean Van Hamme et Christian Denayer embarquent leur héros mener une enquête au sein de la Mafia.

Que ne ferait pas Wayne Shelton pour deux millions d’euros ? Dans ce treizième tome, c’est la Mafia qui s’offre les services de notre gentleman mercenaire ! Il doit retrouver l’unique héritière du capo di tutti capi. Le voilà parti pour un dangereux tour d’Europe, de l’Italie à l’Angleterre, en passant par Bruxelles. Au programme : menaces, trahisons, révélations, assassinats. Une mission semée d’embûches, placée sous le charme de son amie Honesty…

Wayne Shelton est la dernière série scénarisée par Jean Van Hamme à qui l’on doit par ailleurs XIII, Largo Winch ou encore SOS Bonheur. Avec cette treizième aventure d Wayne Shelton, Vendetta, Jean Van Hamme s’amuse avec son héros en lui faisant accepter une offre provenant de la Mafia. Contre deux millions d’euros, Wayne Shelton doit retrouver l’unique héritière du capo du tutti capi. Bien évidemment, la recherche est bien plus compliquée que prévue. Le scénario de Jean Van Hamme est un peu complexe à appréhender en raison d’une famille à rallonge qui obligera le lecteur à revenir en arrière à plusieurs reprises pour consulter l’arbre généalogique présenté en début de livre et ne pas se perdre parmi tous les membres de la famille. Excepté ce malin plaisir à complexifier son récit, comme aime le faire le scénariste, cette treizième aventure est plaisante et remplie son rôle de divertissement avec beaucoup d’actions, de rebondissements et une touche de charme et d’humour.

 

Couverture(1)
Page 2
Page 3
Page 4
Page 5
Page 6
Page 7
Page 8
Page 9
Page 10
Page 11
Page 12
Page 13

Christian Denayer tient brillamment le destin graphique de Wayne Shelton avec un style réaliste des plus efficaces. Le dessinateur apporte beaucoup de rythme à ce récit et permet d’alléger quelques peu les (trop) nombreuses explications du scénariste. 

Sans être le meilleur album de la série, loin de là, Vendetta est une bonne aventure où le lecteur va en apprendre davantage sur le passé de Honesty Goodness. De quoi plaire aux fans de la série !

Wayne Shelton #13
Vendetta
48 pages
Jean Van Hamme – Christian Denayer
Dargaud
Parution : 25 août 2017

Et retrouvez la chronique de No return, le douzième tome de la série Wayne Shelton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.