Wonderball #2, la critique

Wonderball #2 - Delcourt - Wilxon - Duval - PécauLes éditions Delcourt publient Le fantôme, la suite de l’excellent polar Wonderball de Jean-Pierre Pécau, Fred Duval et Colin Wilson.

Mis en congés forcés dans l’attente des résultats de l’enquête interne sur la mort du « Chasseur », Wonderball assiste aux funérailles de son ami Bob Archer. C’est là qu’il est approché par un mystérieux individu affirmant connaître les liens entre le Collège Invisible et la mort d’Archer. Ces révélations mèneront Wonderball sur les traces de son passé ainsi qu’à des tombes creusées dans le désert du Nevada.

A l’image du premier tome de la série, ce second album, Le Fantôme, est très efficace. Le scénario de Jean-Pierre Pécau et Fred Duval monte littéralement en puissance. Là où le premier tome avait su créer efficacement de nombreuses interrogations, Le Fantôme tend à y répondre tout aussi efficacement, sans pour autant oublier de laisser quelques zones d’ombres. De nouveaux personnages assez mystérieux apparaissent, et les autres se voient plus denses et plus complexes qu’il n’y paraissait, tout au long d’un récit riche en rebondissements et en suspense. Les codes du polar sont présents et bien présents, du tueur en série aux complots en passant par un personnage principal, le flic Spadaccini, forte tête aux méthodes peu habituelles. Ce second épisode est très rythmé. Les dernières pages de l’album, très intenses, donnent très envie de lire la suite…

Wonderball #2 - Delcourt - Wilxon - Duval - Pécau

Graphiquement, Colin Wilson fait un excellent travail. Son découpage et son cadrage renforcent les codes du polar et apportent une ambiance sombre au récit, idéale pour cette série. Les personnages sont très expressifs et les décors sont fouillés, notamment les paysages de l’Ouest américain. On n’oubliera pas les très belles courses poursuites en voitures, dans ces Etats-Unis des années 80, plus vraies que natures. Colin Wilson rend une copie parfaite.

Ce second tome confirme l’excellente impression laissée par le premier tome et fait de WonderBall une excellente série à suivre !

 

 

Wonderball #2
Le Fantôme
Jean-Pierre Pécau – Fred Duval – Colin Wilson
Delcourt
Parution : 15 avril 2015

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.