Wonderball #3, la critique

Wonderball - Le Shérif - Fred Duval - Jean Pierre Pécau - Colin Wilson - DelcourtDans ce troisième tome, l’inspecteur Spadaccini, alias Wonderball, poursuit son enquête sur le Collège invisible qui l’emmène sur les routes de l’Ouest américain.

Wonderball, suivant les indications du Fantôme, trouve dans l’Utah les archives d’une maison de production cinématographique dont les films servaient au conditionnement des Alphas. Le Collège invisible, conscient qu’il faut arrêter Wonderball avant qu’il ne découvre la vérité sur ses origines, envoie sur sa piste l’un de ses agents, un shérif sans histoire qui se révèlera être un tueur en série impitoyable.

D’album en album, la série Wonderball se bonifie indéniablement. Avec ce troisième album, les scénaristes signent une nouvelle fois un excellent scénario avec une intrigue rondement menée. Fred Duval et Jean-Pierre Pécau mènent en parallèle la poursuite prenante et captivante de l’enquête visant à découvrir le passé de Wonderball, et s’attardent un peu plus longuement sur le Shérif, d’où le titre de ce troisième opus, qui en plus d’être un agent du Collège invisible s’avère être un tueur en série totalement déjanté. Dévoilant ou accentuant certaines zones d’ombres, c’est un récit intense, riche en rebondissements, plein de suspense et plus sanglant que nous proposent les auteurs. Ils ont l’art de faire avancer l’enquête tout en développant des intrigues annexes qui servent finalement l’avancée du récit. Un pur bonheur, on adore !

Wonderball - Le Shérif - Fred Duval - Jean Pierre Pécau - Colin Wilson - DelcourtLe traitement graphique de Colin Wilson est à la hauteur du scénario. Reprenant certains codes cinématographiques, son découpage et son cadrage renforcent l’intrigue et le suspens de ce troisième tome. Son dessin est précis et expressif et apporte une ambiance sombre au récit. On apprécie particulièrement les planches complétement muettes parsemant l’album qui apporte un sentiment supplémentaire d’angoisse. Terriblement efficace !

En à peine 3 albums, Wonderball est déjà une série qui compte par la qualité et l’originalité de son scénario et l’efficacité de son graphisme. Vivement le tome 4 !

 

Wonderball #3
Le shérif
Fred Duval – Jean-Pierre Pécau – Colin Wilson
Delcourt
Parution : 3 février 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.