Dans ce 11ème tome de la série XIII Mystery, Luc Brunschwig et Olivier Taduc lèvent le voile sur le passé de Jonathan Fly, le père adoptif de Jason Mac Lane.
Qui est Jonathan Fly ? Pourquoi ce brillant reporter mène-t-il une vie clandestine et recluse avec son fils, Jason ? Quels liens a-t-il avec l’assassinat du pasteur Caton-Wood, leader du mouvement pour les droits civiques de la population noire, et avec Jasper Glover, directeur du FBI ?
C’est donc au tour de Jonathan Fly de faire son entrée dans l’univers de XIII Mystery. Au travers du regard de son fils Jason, Luc Brunschwig revient sur le passé du journaliste en se concentrant sur les semaines qui précédent la tragique nuit du 3 août. Le lecteur découvre les raisons pour lesquelles ce journaliste talentueux, mais ô combien mystérieux, et son jeune fils, ont atterri à Greenfalls, petit village perdu aux pieds des Rocheuses. L’intrigue de Luc Brunschwig est très bien ficelée et dévoile brillamment le mystère qui entoure Jonathan Fly, tiraillé entre son travail de journaliste d’investigation, son obsession pour faire éclater la vérité coûte que coûte, et son rôle de père. Grâce au travail de Luc Brunschwig, le récit s’intercale merveilleusement bien entre les épisodes de la série principale, et le scénariste est parfaitement à l’aise dans les pas de Jean Van Hamme sans pour autant délaisser sa patte qui l’amène à concilier judicieusement action et émotion.
Graphiquement, le travail d’Olivier Taduc est parfaitement maitrisé. Son trait réaliste est précis et fourmille de petits détails. Le lecteur est en totale immersion grâce à une mise en scène efficace et dynamique, apportant beaucoup de rythme au récit. Au-delà du dessin d’Olivier Taduc, la mise en couleur de Bérengère Marquebreucq est juste, tant dans les moments de fêtes, les scènes nocturnes ou les flashbacks qui ponctuent le récit.
Alors que la série principale est en berne, XIII Mystery continue d’apporter un regard nouveau sur les personnages emblématiques de la série. En délivrant de nombreuses révélations, les auteurs permettent de compléter et d’enrichir l’univers XIII. Ce 11ème tome, consacré à Jonathan Fly, est en ce sens particulièrement réussi, sans doute l’un des meilleurs.
XIII Mystery #11
Jonathan Fly
56 pages
Luc Brunschwig – Olivier Taduc
Dargaud
Parution : 2 juin 2017