XIII Mystery #9, la critique

XIII MYSTERY #9 - FELICITY BROWN - DARGAUDDans le neuvième tome de la collection XIII Mystery, les auteurs Matz et Rossi s’intéressent à la belle et mystérieuse Felicity Brown.

À travers le sud des États-Unis, de la petite ville de Southburg en Alabama jusqu’au Costa Verde, en passant par Los Angeles, la belle et redoutable Felicity Brown se joue des agents du FBI. Felicity Brown, Fran Black ou encore Felicidad Moreno au bras du dictateur Ortiz : XIII n’est manifestement pas le seul à avoir plusieurs identités…

Felicty Brown, voici un personnage de la série XIII qui méritait bien que l’on s’intéresse à elle, tant le passé et l’histoire de ce personnage mystérieux sont sinueux et obscurs dans la série principale. Ici, Matz cherche donc à raconter et démêler le parcours de Felicty et explique comment cette femme fatale fuit les Etats-Unis et devient la maitresse du Général Ortiz au Costa Verde. Tout en respectant scrupuleusement le cahier des charges de la série, Matz signe un récit efficace, sans temps mort, et comble la biographie de Felicity Brown en dévoilant tous les secrets (ou presque) de la plantureuse blonde. Tout y passe, de son passé de call-girl jusqu’à son escapade au Costa Verde. On apprend à aimer mais aussi à détester Felicity Brown. Pourtant, contrairement aux autres albums de la collection, si le scénario de Matz est très bien ficelé, il manque de rebondissements et de surprises, comme si au final on connaissait déjà tout de son passé.

XIII MYSTERY #9 - FELICITY BROWN - DARGAUDGraphiquement, on est un peu déçu, et ce dès la couverture, vraiment pas du tout réussie. Certes, son trait réaliste colle à la série, et il excelle pour représenter Felicity Brown de façon très sexy et dans des positions plantureuses, mais pourtant, on n’accroche pas, malgré la découpage plutôt intéressant et rythmé proposé par le dessinateur.

Sans conteste , Felicity Brown est un personnage qui méritait son album dans la collection XIII Mystery, mais, si le récit est efficace, ce n’est pas le meilleur de la série.

 

XIII Mystery #9
Felicity Brown
Matz – Rossi
Dargaud
Parution : 9 octobre 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.