Zoo Box, la critique

Zoo Box, Ariel Cohn, Aron Nels Steinke, jungleLes éditions Jungle lance une nouvelle collection destinée aux petits âgés de 4 à 6 ans. Zoo box est l’un des deux premiers titres de cette collection.

Eliott et Sophie sont seuls à la maison ! Leurs parents étant sortis pour la soirée, c’est l’occasion de s’amuser un peu. Quoi de plus drôle que de se déguiser ? Direction le grenier, pour trouver de vieux vêtements avec lesquels confectionner des super tenues d’animaux. Mais en fouillant dans les malles, ils tombent sur une grande boîte où il est écrit “Ne pas ourvir”.  La tentation est trop forte, Elliot soulève le couvercle et laisse s’échapper une autruche, puis toute une ménagerie !

Les éditions Jungle lancent une collection BD jeunesse avec pour objectif de promouvoir la bande dessinée et l’apprentissage de la lecture. Zoo Box, second album de cette nouvelle collection, fut tout d’abord publié aux Etats-Unis et récompensé d’un Eisner Award (prix BD aux Etats-Unis) en 2015 dans la catégorie BD jeunesse. Le scénario de Zoo Box est très original. Ariel Cohn a choisi d’embarquer deux enfants, Eliott et Sophie, dans une aventure un peu folle qui voit les humains prendre la place des animaux dans les cages d’un zoo. Zoo Box est une belle aventure assez spectaculaire qui plaire aux jeunes, et aux adultes, par son énergie et son humour.

Zoo Box, Ariel Cohn, Aron Nels Steinke, jungle
Pages de JUNGLE_ZOOBOX_INT-1
Pages de JUNGLE_ZOOBOX_INT-2
Pages de JUNGLE_ZOOBOX_INT-3
Pages de JUNGLE_ZOOBOX_INT-4
Pages de JUNGLE_ZOOBOX_INT-5
Pages de JUNGLE_ZOOBOX_INT-6

Graphiquement, le dessin d’Aron Nels Steinke est agréable. Il fait immanquablement penser au style de Bernadette Desprès qui illustre les aventures de Tom Tom et Nana. Le trait d’Ariel Nels Steinke est simple (trop?) et clair et possède un côté rétro agréable.

Cette nouvelle collection est aussi l’occasion pour les éditions Jungle de développer un kit pédagogique complet et ludique (Apprends à lire une BD, Aller plus loin avec des thématiques abordées dans l’album, etc.) dont l’objectif est de favoriser l’apprentissage de la lecture et de permettre l’échange entre parents et enfants sur des thèmes abordées dans les albums.

Zoo Box est une aventure très originale et bien ficelée qui permet, outre l’apprentissage de la lecture de BD, d’aborder le thème de la détention et du traitement aux animaux de façon intelligente et amusante. Bien joué !

 

Zoo Box
48 pages
Ariel Cohn – Aron Nels Steinke
Jungle !
Parution : 8 juin 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.